Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lolo77carpistenature.over-blog.com

pour les amoureux de la nature,et la passion de la peche de la carpe et du silure

discression des montages explication

 

Précision

La bannière est la partie de la ligne comprise entre le scion de la canne et le plomb, celle-ci se prolonge par un bas de ligne qui lui-même est terminé par un hameçon.

Le succès de la pêche dite « moderne» de la carpe a provoqué la naissance de multiples toiles d'araignée dans l'eau, les liens de ces toiles étant les bannières des pêcheurs.

Très vite cyprinus carpio a compris que ce truc qui crée des vibrations est synonyme d'expérience douloureuse provoquant donc une peur, qui a pour effet de fermer le groin et /ou une fuite de la zone concernée.

 

Cause à effet ?

-N'avez-vous jamais remarqué que les résultats sont moins bons lorsqu'il y a plusieurs pêcheurs sur la même zone, phénomène aggravé si la superficie est faible?
-N'avez-vous jamais remarqué que la position des cannes avait dans certains cas précis une incidence sur les départs ? 
-N'avez-vous jamais remarqué que par conditions venteuses sur un poste prometteur les poissons, ne venaient pas visiter nos tapis de réception ?
Ces quelques observations, que nous avons tous eu l'occasion de vérifier, ont sûrement plusieurs facteurs mais je pense que le paramètre bannière est déterminant.

Pour explication voici quelques exemples concrets :

Il m'arrive de pêcher dans un petit etangt ,sur un spot amorcé avec de petites particules où le poisson blanc est très actif, plusieurs fois l'écureuil a bougé en provoquant des « bip » sans suite, tentative de prendre la boule par un blanc trop gourmand ? Ou la frénésie était telle que les poissons frottaient la bannière sans aucune méfiance? Quand les carpes sont arrivées, elles se sont heurtées à ma bannière qui était tendue comme une trique, leur réaction fut immédiate : arrêt, puis certaines ont fait demi-tour, d'autres sont descendues sur le fond et aucun départ. voulant pousser le test jusqu'au bout, j'ai complètement détendu la bannière et incliné mes cannes vers le bas en noyant l'extrémité du scion, un rappel en rafale histoire de rendre les petits poissons totalement hystériques et la seconde phase d'observation pouvait commencer.

Beaucoup moins de « bip » intempestifs et donc, les rares sons émis par les détecteurs prouvent que des poissons goulus trouvaient à leur goût ma bouillette, ensuite les carpes sont venues et elles ont commencé leurs rondes infernales, biiiiiiiiiiiiiiiip, une jolie petite commune me gratifia d'une éclaboussure lors de sa remise à l'eau.
S6.jpg
 

Conclusions

Cette exemple n'est pas la vérité universelle (d'ailleurs existe-t-elle à la pêche ???), mais ils donnent matière à reflechir

 


Nous allons voir ensemble les petits détails qui font de grandes réussites : 

-Position de cannes, en rivière, canal, pêche à méga-distance ou autre cas particuliers tels qu'obstacles près de la berge, je préconise de mettre les cannes vers le bas afin de réduire l'angle entre le plomb et le scion.
-Immersion complète de la bannière qui a pour but de la rendre discrète pour que les carpes passent et surtout de réduire les vibrations qui seront atténuées par le fond de l'étang ou de la rivière avec qui elle sera en contact.
-La tension de la ligne doit être réduite à son maximum :(je m'excuse pour les plus jeunes qui ne vont pas comprendre) mais ceux qui ont joué avec 2 boîtes de conserve reliées par une ficelle ont tout saisi ! Pour pouvoir parler et entendre, il fallait que celle-ci soit tendue….. Imaginez dans un milieu tel que l'eau où les sons sont amplifiés …

Ces conseils sont gratuits ! Nous allons passer aux ustensiles qui nous rendent la pêche plus heureuse :

- le back lead,cet ustensile permet de plaquer la bannière au fond et il est incontournable pour une pêche de bordure ou lorsque l'on est à 2 pêcheurs côte à côte.se la évite les emmêlements lors d'un combat avec un poisson

- le lead core Voilà une matière qui fait encore couler de l'encre, il est évident qu'un mètre de tresse plombée ne va pas couler une bannière entière mais il va apporter un plus indéniable à la discrétion de l'ensemble,.
 car ont n'a beau faire un bon repérage, réaliser un bon amorçage, créer un appât diabolique et passer à côté des moments intenses que procure notre passion, à cause d'une bannière vecteur de vibrations négatives est , d'ailleurs le sifflement provoqué par le vent dans la ligne pendant un combat résume assez bien ce que je pense d'une bannière trop tendu.
 

 

 Plombs mobiles :



 un plomb « Catherine » de 20 ou 30 grammes mis en place sur la bannière après avoir lancé est une bonne alternative au back lead fixe.

je l'utilise sur tous mes montages

 

 

                                               Plomb « Catherine » très pratique


En suivant ces conseils vous saurez déterminer si le « bip » provient d'un poisson tapant dans la bannière ou s'il y a eu tentative de chapardage de votre appât. Votre attention ne sera plus émoussée par ces alertes intempestives et vous pêcherez mieux !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Some fishing boats in the country are using trolling nets for catching fishes. According to various studies, it will kill the fish population and hugely affect their breeding. According to my opinion, the authorities should take strict actions against these people.
Répondre